Olympie Grèce : berceau des jeux olympiques

Olympie Grèce : berceau des jeux olympiques

septembre 4, 2021 0 Par Nikos

Dans une petite plaine de l’Élide plantée de pins, de peupliers et de platanes, s’étend un site touristique majeur : Olympie, où des millions de visiteurs viennent chaque année.

Olympie : berceau des Jeux olympiques

Le Péloponnèse est la presqu’île la plus méridionale de la Grèce. Au pied du mont Kronion, Olympie n’a été découverte qu’au 19ème siècle. La présence humaine remonte pourtant à l’époque préhistorique et dès le 10ème siècle av. J.-C, il est devenu un lieu de culte de Zeus, le roi des dieux du panthéon grec. Outre les ruines de temples à visiter à Olympie, ce site a conservé des vestiges de toutes les installations sportives destinées aux Jeux olympiques célébrés tous les quatre ans. Le stade trône au milieu d’un bois d’oliviers sauvages. Aujourd’hui encore, c’est ici que la flamme olympique est allumée quelques mois avant la cérémonie d’ouverture.

Le temple de Zues à Olympie, berceau des jeux olympiques

Olympie et sa région exceptionnelle

À proximité du site archéologique de l’Olympie Ancienne, se trouve la petite cité moderne d’Olympie au bord du fleuve Alphée. Là sont concentrées les principales structures hôtelières et touristiques. Vous y trouverez tout naturellement le musée des Jeux olympiques. Enfin, vous pourrez également sillonner la région entre vignobles, oliveraies, champs de maïs ou de blé pour rejoindre la ville de Pyrgos avec ses monuments historiques (l’Agora ou le Théâtre Apollon), les plages cristallines de la mer Ionienne ou le village typique de pêcheurs de Katakolon, qui est historiquement la porte d’entrée au site antique d’Olympie.

Olympie le temple de Zeus

Le temple colossal de Zeus Olympien, de style dorique (64,2 m de long, 24,6 m de large), fut érigé entre 470 et 456 av. J.-C. Il subit plusieurs catastrophes, notamment un incendie volontaire vers 426 ap. J.-C., et un tremblement de terre un siècle plus tard, qui le détruisit. L’ensemble du site a été retrouvé enfoui sous une couche d’alluvions de plusieurs mètres d’épaisseur.

Ce temple fut construit grâce au butin rapporté à la suite de la victoire contre Pise. À l’origine, la ville d’Olympie n’était pas une ville, mais un sanctuaire créé par Pélops et Héraclès. Le sanctuaire était rattaché à la ville grecque de Pise. Quand il s’en détacha, il devint une ville et prit Zeus pour dieu protecteur.

Les deux frontons du temple abritent des scènes mythologiques sculptées en ronde bosse dans le marbre. La plus grande (au centre) mesure 3,15 mètres. Certaines de ces statues ont été évidées pour réduire leur poids. Le fronton est représentait la course de chars entre Pélops et Œnomaos. Le fronton ouest représentait la Centauromachie (bataille des Lapithes contre les Centaures).

Douze métopes situées aux extrémités supérieures des porches intérieurs représentaient les douze travaux d’Héraclès (fils de Zeus et fondateur des Jeux olympiques).

Les scènes représentées dans le temple sont celles de l’origine du sanctuaire et de la ville d’Olympie.

Le temple de Zeus abritait l’une des sept anciennes merveilles du monde, la statue chryséléphantine (d’or et d’ivoire) de Zeus, abondamment décrite par Pausanias. Cette statue fut sculptée par l’atelier de Phidias vers -440 / -430. Elle mesurait 12,75 m de haut ; le corps était fait d’ivoire, les cheveux, la barbe, les sandales, et la draperie, en or. Le trône était d’ébène et d’ivoire. Par vénération pour le sculpteur, l’atelier fut conservé jusqu’au Ve siècle apr. J.-C. Il fut ensuite transformé en basilique chrétienne. Le temple était, quant à lui, de style dorique périptère (6 × 13 colonnes), construit avec le calcaire coquillier local et recouvert de stuc blanc. Seul le toit et quelques décors étaient en marbre.

Source Wikipedia