L’archipel des Cyclades

L’archipel des Cyclades

septembre 3, 2021 0 Par Nikos

Constitué par 56 îles de taille et de forme diverses, l’archipel des Cyclades est situé à l’est des côtes de la Grèce, en pleine mer Egée. Tiré du mot grec “”Kyklos”” qui signifie “”cercle””, les îles des Cyclades s’étalent autour de Délos, l’île connue pour avoir vu naître, selon la mythologie, un certain Apollon. Aujourd’hui, l’archipel s’étend sur un territoire de 2500 km sur lesquels 100 000 Grecs vivent essentiellement du tourisme et de la pêche.

Naxos grece village
Village de Naxos de nuit


Cap sur l’archipel des Cyclades


Villages blancs construits à flanc de colline, paysages volcaniques bercés par le vent “”meltemi””, petits ports de pêche typiques… Le décor pittoresque de l’archipel des Cyclades est ainsi planté. Loin d’Athènes et de son Acropole, ces îles offrent aux visiteurs un dépaysement extraordinaire et un moment d’évasion intense. Mais visiter l’archipel des Cyclades signifie également avoir préparé son périple en amont. Il faut savoir que certaines îles des Cyclades disposent d’un aéroport, même si la plupart des liaisons s’effectuent par la voie maritime à partir du port du Pirée à Athènes. Ce mode de transports est certainement le plus agréable pour découvrir l’étendue de cet archipel.


Des sites exceptionnels à visiter sur l’archipel des Cyclades


Les îles des Cyclades sont souvent victimes de leur beauté ! En été notamment, les touristes se concentrent sur les sites touristiques et archéologiques les plus connus, tels que les îles de Santorin, Paros ou Naxos, tandis que d’autres se pressent sur Mykonos. Pour profiter de ces îles, mieux vaut donc partir en vacances sur l’archipel des Cyclades hors saison, c’est-à-dire au printemps ou en automne. Pour se faire une idée de l’archipel, il est conseillé de prévoir un petit itinéraire d’île en île, car d’un lieu à l’autre, les paysages et les ambiances varient énormément. Côté hébergement, les campings ou les chambres d’hôtes sont à privilégier lors de vos vacances en Grèce.