Matala Crète : today is life tomorrow never comes
avril 23, 2024today is life tomorrow never comes : village hippie Crète
Matala est une pépite crétoise nichée au bord de la mer Egée (mer lybienne). Situé sur la côte sud, le long de la mer de Libye, Matala est un petit village de pêcheurs qui a été très fréquenté par les hippies à une certaine époque. Les falaises calcaires, du côté nord de la plage, sont creusées d’une multitude de grottes dont la visite est possible (payant).
Matala garde l’image d’une petite cité hippie héritée des années 70, et son slogan : today is life, tomorrow never comes, est une ode à l’instant présent. Matala abrite encore aujourd’hui un festival reggae et garde un esprit libéré. Le style local et la décoration permettent au lieu de garder son esprit même si les vrais hippies sont loin de Matama désormais.
Le site était déjà peuplé à l’époque du Néolithique, c’est à cette période que des grottes artificielles ont été creusées dans la falaise de la baie de Matala.
Durant la période minoenne, Matala fut le port de la ville de Phaistos. En 220 av. J.-C., le village fut occupé par les Gortyniens puis, durant la période romaine, Matala leur servit de port. Aux Ier et IIe siècles apr. J.-C., les grottes furent utilisées comme caveaux ; l’une d’entre elles est désormais appelée Brutospeliana en hommage (d’après la légende) au général romain Brutus
Aller à Matala :
Située sur la côte Sud de la Crète, Matala est située à 1h de voiture d’heraklion situé à l’opposé sur l’ïle. La route est très agréable, malgré la chaleur estivale, et la distance est relativement courte. Des parkings payants sont disponibles à l’entrée de Matala, le reste se faisant à pied le long de la plage et dans le petit centre village touristique, ainsi qu’au dessus du village.